Matériel de nettoyage conforme à la règlementation HACCP 

L'hygiène poussée à très haut niveau pour éviter tous risques de contamination

HACCP signifie "Hazard Analysis Control critical point" et se traduit : analyse des risques et mise en place des contrôles nécessaires au niveau de ces risques.

2 risques de contamination sont très identifiés :

  • L'intoxication alimentaire. Dans la quasi majorité des cas, elle pourrait être évitée.
  • L'infection nosocomiale dans les hôpitaux et secteurs de la santé. Là aussi, des process d'hygiène respectés scrupuleusement pourraient les éviter.

Cette prise de contrôle des points critiques prend en compte le suivi de la chaine du chaud comme celui de la chaine du froid pour l'alimentation.

Les outils et les méthodes de nettoyage doivent intégrer du matériel adapté, permettant de faciliter le respect de l'hygiène.

Brosserie couleur VIKAN Hygiène

Une des méthodes de nettoyage adaptée  à ces contrôles, consiste à définir des zones de travail différenciées : zone de réception, zone de stockage, zone de préparation, zone de cuisson, zone d'expédition, bloc opératoire, zone de soins intensifs, zone hôtelière...

A chacune des zones, il s'agit d'affecter une couleur d'identification. Ainsi, si la zone des sanitaires est rouge, les opérateurs seront équipés de brosses rouges ou de chiffons microfibres rouges, de manches rouges, de pulvérisateurs rouges etc... Les équipements ne devront, sous aucun prétexte, sortir de la zone rouge. Après utilisation, ils devront être désinfectés et devront pouvoir passer en autoclave dont la température supérieure à 120° va assurer l'extermination de tous microbes ou éléments pathogènes.

Vikan Hygiène est la référence européenne en matière de fabrication de brosserie de couleur, de raclettes couleur ou de balais brosse couleur. Il est le seul à pouvoir proposer 9 couleurs. Les plus gros groupes lui font confiance Nestlé, Mac Donald, Quick, hôpîtaux ...

D'autres matériels autres que la brosserie interviennent dans ces process d'hygiène

Enrouleur, tuyaux et pistolets à eau qui sont les équipements indispensables au nettoyage.

Les centrales d'hygiène permettant de doser précisément les produits détergents désinfectants.

Les mousseurs doseurs qui se raccordent au tuyau d'eau pour permettre un bon dosage produit et une production de mousse légère.

Les canons à mousse qui vont produire une mousse très dense et très adhérente aux parois de façon à ce que le produit reste en contact longtemps avec la surface afin que son pouvoir détergent ou désinfectant puisse faire son effet.

Les EPI à usage court ont, eux aussi, leur importance puisqu'ils vont limiter les contaminations dues à l'individu ou au monde extérieur.

Suivez-nous :

Faimax Faimax Faimax Faimax Faimax

Moyens de paiements :

Faimax Faimax Faimax Faimax Faimax Faimax