Comment choisir votre frange microfibre pour votre balai à plat ?

0

Précisions générales importantes

La recherche de franges dont il est question, ne s’applique  qu’aux balais professionnels pour franges à poches, franges à languettes ou franges auto-agrippantes du type à « Velcros ».

Nous excluons de cette recherche, les franges en coton pour balais à  armature, pour balais espagnol et pour balais fauberts car ces dernières ne sont pas difficiles à choisir puisque vous n’avez qu’un choix pour chacun.

Nous excluons, également, les franges en coton à poches, à languettes et à « Velcros » car elles sont dépassées et leur rapport qualité-prix n’est plus à leur avantage. Seul leur prix d’achat peut être attractif, sachant que les utilisateurs n’ont pas toujours, ni de protocole, ni de machines à laver, à leur service.

Votre recherche de franges

Les franges seront différentes selon qu’elle seront dédiées au

  • Balayage à sec
  • Balayage-lavage humide
  • Lavage au mouillé

Vous trouverez chez ICA, Vikan et Unger des franges qui répondent à ces critères. Pour vous y retrouver, nous vous invitons à vous y prendre de la sorte

1- Faites un premier tri par le type d’accroche ou d’attaches : à poches, à languettes ou à « Velcros », puis par dimension. Puisque, à priori, vous avez déjà le balai avec son support.

2- vous devez définir votre usage : balayage à sec, balayage-lavage humide ou lavage au mouillé

  • Le balayage à sec présente l’avantage de pouvoir faire des surfaces très importantes, sans avoir à changer de franges ou à la ré-humidifier. Sa limite est qu’il ne lave pas. Il est réalisé avec des franges électrostatiques qui évitent de soulever la poussière et de la mettre en suspension.
  • Le balayage-lavage humide n’a d’intérêt que sur les sols lisses, détache les salissures peu adhérentes et se limite à de petites surfaces de l’ordre de  à 20 à 30m². Sur de grandes surfaces, il impose, donc, de travailler à partir d’un chariot de ménage pour la gestion des franges.
  • Le lavage au mouillé se justifie sur des zones très sales comme les halls d’entrée et les zones où le trafic est particulièrement dense. La frange sera donnée pour 20 à 35 m² grand maximum. Dans certains cas, le passage supplémentaire sur la même zone lavée, avec une frange sèche pour assécher le sol, deviendra obligatoire pour des questions de sécurité. Le lavage au mouillé s’impose également, dans les opérations de décapage d’émulsions, en complément d’aspirateur à eau et de la fameuse monobrosse.

3- Le type de sol a son importance car il va conditionner l’adhérence de la frange sur le sol, donc la pénibilité que l’opérateur ressentira au fil des heures. Il va conditionner, aussi, son besoin en eau pour être efficace (sols poreux qui vont boire comme une éponge ou non). Ainsi,

  • Une frange microfibre rase aura tendance à coller aux sols lisses mais ne posera pas de problèmes sur la plupart des carrelages.
  • Une frange à bouclette aura plus de capacité d’absorption (car plus de matière) et collera moins sur les sols lisses.
  • De nouvelles franges mixtes émergent. Elles combinent la présence de microfibres avec des spots d’abrasifs doux ou des lignes d’abrasifs doux. La frange glisse, agréablement, sur le sol. Moins de pénibilité et plus d’efficacité pour décoller les salissures

4- Il est très facile, dans un premier temps, d’isoler les franges à sec car elles sont peu nombreuses chez chaque fabricant. Le nom de la frange parle de lui-même. Puis vous isolerez, facilement, les franges de lavage au mouillé car elles sont moins nombreuses que les franges de balayage-lavage. Elle s’identifient par leur grande capacité d’absorption d’eau qui est en rapport direct avec leur rendement et nous les caractérisons par « frange de lavage gros travaux » ou « frange de lavage de remise en état » ou « frange pour sols gras ». Celles qui restent seront, forcément, des franges de balayage-lavage.

5- Enfin, votre choix final se déterminera en fonction des derniers critères suivants :

  • Garantie 500 lavages ou non pour avoir une idée de sa longévité
  • Lavage à 90° pour savoir si vous pourrez la maintenir dans un bon état de propreté
  • Résistance au chlore pour la désinfection

Notre comparateur, comme arbitre final

Chaque fabricant a sa façon de procéder et il est, effectivement, difficile de s’y retrouver, parfois.

Pour vous aider à faire ce choix, nous les avons caractérisées. Ainsi, vous pouvez mettre 3 franges dans le comparateur à votre disposition sur le site Faimax et, d’un seul coup d’œil, vous verrez celle qui convient à l’usage que vous souhaitez en faire.

Toutefois, nous n’avons pas toujours les données fabricant nécessaires. Malgré tout, il sera d’une aide précieuse.

Et, donc, nous avons retenu, comme critères de comparaison, les caractéristiques suivantes :

  • Franges rases, à bouclettes ou mixtes
  • Capacité d’absorption
  • Rendement
  • Garantie 500 lavages
  • Lavage à 90°
  • Résistance au chlore

Lorsque nous n’avons pas suffisamment de données, nous considérons que la frange n’aura pas une bonne longévité et que l’approche du fabricant est restée superficielle. Seul le prix peut, alors, jouer en leur faveur.

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :