Comment bien nettoyer ses vitres : 5 astuces

0

Les vitres apportent de l’élégance aux bâtiments. Cependant, pour qu’elles soient continuellement esthétiques, il faut qu’elles soient bien nettoyées et pas de n’importe quelle manière. Contrairement aux fenêtres ou portes en bois et les autres matières, un simple coup de chiffon ne suffit pas. Il faut de la méthode pour un résultat parfait. Si comme nous, vous voulez que vos vitres soient sans traces et brillantes, lisez cet article qui vous donne 5 bonnes idées pour bien nettoyer ses vitres.

1 – Faites le nettoyage des vitres quand le temps est couvert

On peut faire appel à des professionnels de nettoyage des vitres pour avoir des vitres éclatantes de brillance. Mais si on décide de le faire soi-même, la première chose à savoir est qu’il y a des moments où le nettoyage des vitres n’est pas trop conseillé. Quand il pleut ou si le soleil est ardent, il vaut mieux remettre votre nettoyage à un autre jour. Pour cause, le résultat que vous obtiendrez ces jours-là ne sera pas satisfaisant. Quand il pleut, les gouttes de pluie vont laisser des traces sur vos vitres. Lorsqu’il fait soleil, l’eau va aussi vite se sécher et laisser des traces sur les carreaux.

Le moment le plus propice pour une telle tâche est quand il ne pleut pas trop ni ne fait pas trop beau. C’est lorsque le temps est gris qu’il est conseillé de nettoyer vos vitres. En effet, pendant cette période, vous ne serez ni dérangé par les gouttes d’eau ni par l’évaporation rapide de l’eau sur les vitres.

2 – Munissez-vous des bons outils ménagers

Une opération vitre propre, ce sont aussi les outils qu’il faut. Vous devez choisir les outils adaptés à un tel nettoyage notamment :

  • Du papier journal froissé, c’est-à-dire les feuilles de quotidien, les journaux gratuits en papier mat (pas de magazines en papier glacé). Elles font des miracles de brillance sur les vitres. Prenez ces feuilles de journaux, roulez-les en boule avec de l’alcool ménager puis utilisez-les pour frotter la surface avec des mouvements circulaires sur toute la surface.
  • Un ou deux chiffons en microfibres selon la surface à nettoyer. Le chiffon microfibres est aussi un excellent outil pour nettoyer les vitres. Grâce à ses fibres serrées, il est parfait pour le nettoyage et le séchage des vitres. Pour un résultat impeccable, il faut toutefois des outils propres et sans peluches.
  • Une raclette ou un mouilleur : pour obtenir des vitres sans traces et sans taches, vous pouvez aussi vous procurer cet outil. C’est le préféré des professionnels de lavage de vitres. Il n’a pas de peluche et son utilisation ne nécessite pas de grands efforts. La raclette vous sera très utile si vous avez de grandes baies vitrées. Vous pourrez faire votre nettoyage sans vous fatiguer.

3 – Choisissez les produits d’entretien efficaces

Après les bons outils, il faut aussi avoir les produits adéquats pour nettoyer des vitres. Vous avez la possibilité de choisir entre :

  • Le liquide vaisselle : le liquide vaisselle permet aussi de faire luire ses vitres. Pour y arriver, vous devez mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle à un litre d’eau chaude puis mettre le mélange dans une éponge pour frotter la vitre. Pour les parties très sales, optez pour une éponge à récurer. Passez ensuite une raclette en caoutchouc pour enlever le produit puis finissez en passant un coup de chiffon sec dans les recoins afin d’effacer les traces d’humidité.
  • Le Blanc de Meudon : il permet aussi de bien nettoyer les vitres. La méthode du Blanc de Meudon est cependant plus conseillée pour les vitres très encrassées. Elle a tendance à être salissante pour le sol. Pour cette raison, il faut couvrir d’abord son sol avec des chiffons ou du papier journal avant de l’utiliser. Faites une pâte liquide homogène composée de 1/3 de Blanc de Meudon, 1/3 d’alcool ménager et de 1/3 d’eau. Mettez votre préparation dans une éponge avec laquelle vous frotterez les vitres. Après avoir frotté vos vitres, nettoyez ensuite avec un chiffon microfibres que vous rincerez régulièrement dans de l’eau chaude.
  • Le vinaigre blanc : le vinaigre blanc peut être aussi utilisé pour nettoyer des vitres. C’est le produit de nettoyage maison. Avec lui, on dépense moins et on fait aussi fuir les mouches et les araignées. Dans une bouteille dotée de spray ou un petit récipient, mélangez 75 cl d’eau froide ou tiède avec 25 cl de vinaigre blanc. Après avoir vaporisé le mélange sur la vitre, frottez avec un chiffon non pelucheux jusqu’à la disparition totale des traces. Vous pouvez aussi utiliser une raclette ou des papiers journal propres de qualité. En ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle à ce mélange, vous pouvez aussi dire adieu aux moustiques.
  • Le savon noir : l’utilisation du savon noir permet de limiter le nombre de nettoyages. Pour les personnes qui préfèrent nettoyer moins souvent, le savon noir sera le produit idéal. Son utilisation laisse un léger film « gras » sur la vitre. Cela permet de la protéger contre les traces et salissures. Pour nettoyer des vitres avec du savon noir, il faut diluer une cuillère à soupe de ce savon dans 1 litre d’eau chaude puis utiliser le mélange pour frotter les vitres. Après ça, il suffit d’essuyer la surface avec un chiffon microfibres pour retirer le produit. Pour retirer le maximum de produit, vous pouvez changer de chiffon au fur et à mesure.

4 – Faites les bons gestes pour plus de propreté

Pour avoir des vitres éclatantes, il faut aussi en plus d’avoir les bons instruments et les bons produits, savoir faire les bons gestes. Rassurez-vous, ce n’est rien de compliqué. Il faut juste :

  • Chassez la poussière avant de nettoyer : pour être sûr d’avoir de belles vitres après le lavage, vous devez les dépoussiérer avant de les astiquer.
  • Nettoyez du haut vers le bas : pour bien nettoyer vos vitres, il faut commencer par le haut et finir avec le bas. Si vous faites le contraire, vous salirez encore le bas lorsque vous commencerez à nettoyer le haut.
  • Appelez un spécialiste en cas de buée : lorsque de la buée apparaît entre une double vitre pendant le nettoyage, le mieux est d’appeler un entrepreneur spécialisé ou celui qui a installé les vitres. Vous ne pourrez pas, en effet, enlever cette buée vous-même, car c’est peut-être le signe que la vitre est cassée ou fissurée. Vous pouvez toutefois éviter l’apparition de buée en essuyant vos vitres avec de l’alcool 90% après les avoir nettoyées.
  • Nettoyez d’abord l’extérieur : pour savoir si vous faites du bon travail, vous devez d’abord nettoyer l’extérieur qui est généralement plus sale. Cela vous permettra quand vous serez à l’intérieur de voir votre efficacité.
  • Mettez-y de l’énergie : nettoyer des vitres requiert aussi de la force dans les bras. C’est seulement en frottant énergiquement que vous allez faire du beau travail. Alors, retroussez bien vos manches et mettez de la vigueur quand vous frottez.

5 – Achetez un robot laveur de vitres

SI pour vous, le nettoyage des vitres est une véritable corvée, mais que vous n’avez pas envie d’appeler un professionnel, le robot laveur de vitres est ce qu’il vous faut. C’est un nouvel appareil qui est vendu sur de nombreux sites. Il permet de nettoyer ses vitres sans se fatiguer.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :