Comment choisir votre nettoyeur haute pression, encore appelé NHP

0

La source d’alimentation électrique de votre nettoyeur haute pression va être déterminante.

  • 220V ou monophasé. Vous en trouverez partout mais vous serez limité en puissance et débit de pompe.
  • 380V ou triphasé. Vous n’en trouverez pas partout en standard, mais c’est une prise qui peut être installée par un électricien à partir d’un compteur EDF où le 3 phases arrivent obligatoirement. Les entreprises en sont souvent équipées, surtout si elles disposent d’un atelier. Le triphasé permet l’utilisation de pompes plus puissantes et plus robustes qui vieillissent bien.
  • Le thermique essence ou gas-oil. Il va s’imposer pour ceux d’entre vous qui travaillent sur des chantiers mobiles ou qui doivent garder leur appareil à proximité ne pouvant pas se permettre de laisser courir au sol, câble d’alimentation et flexibles HP. Certaines machines haute pression thermiques arrivent à de belles performances mais n’égaleront pas les nettoyeurs triphasés.

Eau froide ou eau chaude : un choix également déterminant pour votre NHP

  • les nettoyeurs haute pression eau froide sont nécessairement plus économiques. Pour certains travaux de nettoyage, l’eau chaude n’est pas indispensable : nettoyage de banches en BTP, décrottage et évacuation de boues en agriculture…
  • L’eau chaude, elle, va s’imposer, partout où les travaux de nettoyage devront enlever de la graisse : nettoyage moteur, systèmes hydrauliques, nettoyage industriels, automobiles. La plupart de ces nettoyeurs haute pression eau chaude travaillent en phase vapeur. Lorsqu’il est utilisé en intérieur, pensez à prévoir, absolument, une évacuation des fumées car elles sont toxiques.

Une fois ces pré-requis réglés, le rapport puissance/débit va déterminer les performances de votre nettoyeur HP.

En effet, plus votre pompe sera puissante c’est à dire que sa pression en bars sera élevée et plus, dans le même temps, votre pompe sera capable d’avoir un débit d’eau élevée, plus votre machine sera performante. Le rapport puissance/débit lui conférera un couple élevé.

Quelques données chiffrées pression/débit pour être plus explicite :

  • une pression commence à devenir sérieuse à partir de 140/150 bars. Bien sûr que 200 bars et 300 bars c’est encore plus puissant. Mais méfiez vous des travaux répétés à de trop fortes pressions qui finissent par endommager les supports nettoyés. Donc tenez compte des supports que vous aurez à nettoyer.
  • Un débit de 10L-12L/mn est un débit qui commence à compter. Le débit sert à véhiculer la salissure. Plus il est élevé, mieux c’est.
    • Mais attention à ne pas acheter un NHP d’un débit de 20L/mn si votre réseau d’alimentation en eau n’est pas capable de vous les fournir à l’entrée de l’appareil.
    • Mais il ne faut pas perdre de vue qu’une consommation d’eau trop forte qui ne serait pas nécessaire, s’apparenterait à du gaspillage.
    • Mais un bon débit équivaut, souvent, à un gain de temps, donc un meilleur rendement.
A quelle cadence allez-vous l’utiliser ?

Même si cette question vient à la fin, elle est très importante. Dès que vous allez passer à 3/4H par jour et plus, il vous faut choisir dans la gamme PRO avec une garantie de deux ans. Sur la boutique en ligne, FAIMAX vous met à disposition les fiches techniques sur lesquelles vous pourrez vérifier le nombre d’heures préconisées chaque jour pour chaque NHP. Il le met aussi en avant sur ces premières photos.

Si vous tenez compte de toutes ces informations, le choix de votre nettoyeur haute pression n’en sera que plus facile. Et puis, si l’addition vous parait élevée, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier, si vous êtes éligible, d’un crédit GRATUIT 10 fois sans frais.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :