Comment bien choisir votre aspirateur professionnel poussière ?

0

Choix d’un aspirateur professionnel poussière standard

Nous nous plaçons dans le cadre d’aspirateur professionnel poussière, utilisé régulièrement, voire quotidiennement, pour l’aspiration de locaux, de bureaux, de maisons, d’appartements…

D’abord choisir un aspirateur puissant et endurant

Pour cela, consultez la fiche technique et arrêtez vous sur les 3 paramètres interdépendants suivants :

  • Puissance : elle doit se situer entre 1200 et 1500 Watts. Au delà, ce sont des moteurs pour aspirateurs ménagers, qui tournent trop vite et qui ne tiendront pas longtemps.
  • moteurs-by-pass-peripheriques-2-etages-en-143-mm-de-diametreDépression à la colonne d’eau : elle doit se situer entre 2300 et 3000 mm.
  • Débit d’air : il doit se situer entre 150 et 220 m3/h.

Puis, réfléchir au confort dans l’utilisation de votre futur aspirateur professionnel poussière

  • Le câble : s’il est long, vous n’aurez pas à changer de prise souvent. 10/12m c’est très bien.
  • Le flexible : anti déchirement et à mémoire de forme, c’est super. La bonne longueur se situe entre 2.5m et 3m.
  • Le poids, il est important que votre aspirateur poussière soit léger, si vous devez monter des escaliers ou le transporter, de site en site, dans votre véhicule. En dessous de 8 kg, c’est pas mal, mais cette valeur est à rapprocher  à la grosseur de cuve, s’il est à roulette ou dorsal (4 à 6 kg) ou aspirobrosseur (8 à 10 kg).
  • Le bruit doit être raisonnable. Il est difficile d’avoir un aspirateur puissant et silencieux à la fois. Tout est question de compromis. Il se mesure en bruit perçu (dB(A)) qui est une valeur concrète et réaliste. Le bon niveau de bruit pour un moteur performant sera entre 55 et 75 dB(A), sachant que la puissance reste primordiale.

Aspirateur avec ou sans sac ?

Question qui revient souvent car le monde de l’aspirateur ménager est envahi par des appareils sans sac. Mais, à bien y regarder, vous verrez que le monde de l’aspirateur professionnel n’a pas encore adopté ce type de technologie. La raison en est bien simple. Le dernier filtre de la poussière sera toujours vos poumons. Il est donc impératif que la filtration soit permanente et efficace.

A l’expérimentation, on s’aperçoit que les systèmes sans sac ne sont pas fiables à 100% pour la filtration, car les turbulences provoquées par la dépression au niveau de l’eau (sensée faire office de filtre), laissent passer de l’air qui ne sera, donc, que partiellement filtré. Ce qui n’est pas top pour l’utilisateur. De plus, le nettoyage de l’aspirateur sans sac est moins facile.

Le sac a, certes, un coût, mais il filtre tout le temps et, lorsque vous le remplacez par un neuf, votre cuve est restée propre. Il existe, aujourd’hui, des sacs en microfibre. La filtration est encore plus efficace. La médecine du travail reste sur des préconisations de sacs, plus ou moins filtrants, en rapport avec l’environnement dans lequel l’aspirateur poussière est utilisé.

A vous de choisir !!     sa-10ftdp00399-filtre-hepa-suprieur-planet-22ath

 

 

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :