Traitement de sols, traitement du bois, traitement de façades, traitement de toitures

0

Pourquoi traiter matériaux et surfaces ?

La raison est toute simple. Un matériau traité ou une surface traitée est une surface protégée. Une surface protégée est une surface facile à entretenir. L’objectif du traitement de surfaces dans notre secteur de la propreté, est donc, celui de conserver le support, le plus longtemps possible, dans un état d’apparence le plus proche possible de celui du neuf. Nous avons donc besoin de revêtir d’une protection les matériaux que nous souhaitons entretenir facilement.

Règle du traitement de surfaces dans le secteur de la propreté et du bâtiment

En premier lieu, il faut toujours préparer la surface. On entend par préparation, le fait de la nettoyer afin de lui donner un état de propreté irréprochable. Puis intervient la protection qui va se faire en une ou plusieurs couches en fonction de l’état d’apparence souhaité et des caractéristiques du matériau en question. Enfin, vient l’entretien plus ou moins rapproché en fonction du niveau de salissure, du besoin de propreté et de la destination de la surface en question (crèche, mairie, hôpitaux, lycées, particuliers, usines, bureaux…). Cet entretien devra toujours se faire avec des produits tolérés par la protection.

Cette règle s’appelle donc la règle PPE (P pour préparation, P pour protection, E pour entretien).

Quelques préconisations de produits, simples, sommaires et compatibles pour vos traitements à venir

Traitement du bois en façades

il faut d’abord appliquer un produit de dégrisaillement, le « Cilex dégriseur bois », puis un produit de protection, le « Cilex protection bois et accessoires » pour le nourrir et le faire briller à convenance. Pas d’entretien particulier sinon renouveler l’opération quand le bois se dégradera à nouveau.

Traitement du parquet

D’abord décaper avec le « parquet 30 » et une monobrosse, puis passer plusieurs couches de « Météor parquet » si vous voulez un haut niveau de brillance, ou passer de la cire « Parquet 10 » façon antiquaire que vous serez obligés de polir avec une monobrosse, pour avoir votre brillance qui sera moins résistante que le « Météor parquet ». L’entretien se fera en balayage humide et, si besoin, avec un lavage humide à l’aide d’un produit comme l' »Azzurro » (ex : parquet de salle de danse)

Traitement d’un enduit façade

D’abord appliquer un « anti-verdissure » pour éradiquer toutes les mousses et lichens (temps d’action 12h) avec de l' »Anti verdissure naturel » prêt à l’emploi en pulvérisation. Puis parfaire la propreté avec un détergent désincrustant type « Détergent Cilex » prêt à l’emploi que vous passerez en pulvérisation, également, puis rincerez soit au jet d’eau soit avec une nettoyeur haute pression. Puis interviendra le traitement avec l’application d’un hydrofuge oléofuge « Cilex imperméabilisant » prêt à l’emploi que vous pulvériserez ou passerez au pinceau ou au rouleau. Enfin, l’entretien se fera occasionnellement avec un nettoyeur haute pression à pression variable que vous utiliserez en diminuant la pression et à distance du mur pour ne pas dégrader trop vite le traitement. Vous pourrez alimenter votre NHP avec l' »ALKA 9000″.

Traitement de toitures, dé-moussage

Une fois encore, il vous faut enlever les salissures à commencer par les mousses et lichens qui se sont développés avec de l' »anti verdissure végétal » prêt à l’emploi à pulvériser. Temps d’action de 12H minimum. Puis vous allez nettoyer les encombrants de mousses et lichens avec une brosse au bout d’une perche télescopique. Idéalement, vous pouvez le faire à l’eau pure (voir site eaupac.com) qui sera efficiente pour rentrer dans la porosité et pour récurer les micro-sillons sans chimie. Sinon, là encore, nettoyez avec du « Cilex détergent » prêt à l’emploi à pulvériser puis rincez à l’eau pure ou au nettoyeur haute pression. Puis vous traitez, comme pour les façades, avec du « Cilex imperméabilisant » que vous pulvérisez là aussi. Pour l’entretien, soit vous laissez faire la pluie, soit vous passez, de temps en temps, un coup d’eau pure à la perche + brosse.

Traitement des thermoplastiques

Sa préparation passe par un décapage ou remise en état. Le décapant sera soit avec rinçage pour le STRIPP 83 soit sans rinçage pour le STRAIK. Ces produits se passent avec une monobrosse équipée d’un disque noir ou marron ou bleu. Il faudra, dans tous les cas, soit rincer, soit bien nettoyer après le décapage pour tout enlever. Utiliser idéalement un aspirateur à eau. Une fois la surface prête, passer 2 couches de protection minimum « Météor maxima » ou « météor mat » en les croisant pour éviter les manques. Vous pouvez utiliser un applicateur d’émulsion pour cela. Laisser sécher 30 minutes après chaque couche. Ne pas marcher dessus tant que ce n’est pas sec. L’entretien se fera par la suite avec un détergent neutre type « cologne » « flower » « azzurro » ou « klar »pour ne pas agresser l’émulsion (protection), en alternance avec du balayage humide.

Traitement des dalles en béton

Les dallagistes aiment pouvoir livrer leurs dalles en béton sous les meilleurs aspects. Pour cela, passer un décapant ciment comme « Cilex décapant ciment » pour enlever toute la laitance de ciment. Compte tenu des surfaces souvent grandes, une autolaveuse reste un matériel adapté. Il faut rincer 1 à 2 fois pour obtenir un sol neutre. Puis traitez avec « Météor maxima » en 2 ou 3 couches suivant niveau de finition désiré, avec un applicateur d’émulsion. L’entretien se fera par la suite avec un détergent neutre type « Cologne » « Flower » « Azzurro » ou « Klar »pour ne pas agresser l’émulsion (protection). Il faut noter, dans ce cas là, que le traitement de la dalle est plus un acte commercial que fondamentalement nécessaire, même s’il est toujours utile.

Traitement du béton ciré très à la mode

Nous sommes, cette fois, en présence de surfaces plus modérées par rapport à celles d’entrepôts qui peuvent, parfois, être méga géantes. Le bon sens imposera un décapage avec du « Cilex décapant ciment » pour enlever toute la laitance du ciment. Rincer à grande eau et aspirer avec un aspirateur à eau, pour le moins. A ce stade là, le fin du fin serait de laisser sécher 6 mois pour que la dalle soit sèche « à cœur » afin d’éviter de possibles mais pas certaines, remontées de ciment. En pratique, les gens n’ont pas le temps. Il faut donc, idéalement, là encore, traiter avec un scellant qui va aussi faire office de bouche-pores avec le produit « Béton » de la gamme Sutter, qui se passe en pulvérisation dilué à 50% en première couche puis pur en seconde couche. Laisser sécher 30′ entre chaque couche minimum. Ces couches de « Béton » vont servir d’apprêt pour recevoir solidement 2 à 3 couches d’émulsion « Météor maxima ». Et là vous aurez un béton lissé magnifique qui durera longtemps pour peu que vous évitiez de lui renverser dessus des produits agressifs type javel, acides, bétadine, mercure au chrome. L’entretien se fera par la suite avec un détergent neutre type « Cologne » « Flower » « Azzurro » ou « Klar »pour ne pas agresser l’émulsion (protection), en alternance avec du balayage humide.

Traitement des carrelages types parefeuilles, tomettes et grès étirés

Fut une période, de nombreux sols de cuisines étaient revêtus de ces pierres naturelles qui sont, par nature, micro poreuses. Dès que la cuisinière faisait gicler un peu d’huile ou de sauce ou du vin, c’était la catastrophe. Pour protéger ces sols il faut passer en premier lieu, un acide de préparation « Cotto AT 100 » de la gamme Sutter. Bien rincer abondamment et aspirer avec aspirateur à eau. Laisser sécher 24/48 heures. Passer avec l’applicateur l’hydrofuge « IF110 » jusquà saturation mais pas plus. Votre pierre naturelle n’aura absolument pas changé d’aspect. Par contre elle sera protégée et rien ne pénètrera. Ensuite, libre à vous, mais pas obligatoire, de lui donner une patine antiquaire avec du « FL 201 » passé à la monobrosse et disque rouge que vous renouvellerez, de temps en temps, en fonction de l’apparence (1 fois par an environ). L’entretien se fera par la suite avec un détergent neutre type « Cologne » « Flower » « Azzurro » ou « Klar »pour ne pas agresser l’émulsion (protection).

Traitement du marbre

Nous ne sommes pas des maçons. Notre rôle se limitera à rénover l’apparence des marbres. Première opération : nettoyer en profondeur avec un bon détergent, une monobrosse et un disque vert ou bleu. Équipez la monobrosse d’un disque laine d’acier. Pulvérisez en spray méthode le produit « Cris » devant le passage de celle-ci. La monobrosse aura tendance à résister un temps court, puis elle va glisser et lustrer la surface qui va se mettre à briller et les micro rayures vont disparaître. Entretien au détergent neutre « Cologne » « Flower » « Azzurro » ou « Klar » en alternance avec du balayage humide.

 

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :